Partenariats – Placement de produit

Premièrement parce que le dimanche, je suis généralement seule, le lendemain on reprend le boulot, les cours et il faut attendre encore 1 semaine pour être de nouveau tranquille. Parce que je vit assez loin de chez mes parents et qu'ils ne font pas la route pour venir, et moi non plus.  Parce qu'il faut remettre le réveil tôt ... Tellement de raisons qui font que le dimanche est mal aimé.

Alors, aujourd’hui j’avais envie de parler avec vous des partenariats. Plus précisément des placements de produits.

Personnellement je n’en peux plus des placements de produits à chaque snaps que j’ouvre en story, à beaucoup de post sur instagram … Surtout que la plupart du temps ce sont des produits qui sont relativement nocifs. Je pense notamment aux produits de « minceur ». Exemple : Anaca chose, Natural Mojo truc … Et j’en passe.

La plupart de ces influenceurs sont suivi par des enfants, des ados qui écoutent tout ce qu’ils disent.  Sans doute que ces produits ont de réels effets, mais je ne pense pas qu’ils soient destiné à tous. Sérieusement à partir de quel moment on présente tout type de produits sans faire attention à sa « communauté », juste pour encaisser un chèque ?

Personnellement ça me rend folle.

Selon le CSA, le placement se définit comme toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque ou à y faire référence, en l’insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie.

Les « influenceurs », je pense surtout aux « stars » de télé-réalité,  utilisent leurs réseaux sociaux pour donner leurs avis sur des produits à leurs communautés. La plupart n’ont jamais utilisé le produit, mais reçoivent en contre-parti une certaine somme qui dépend de sa notoriété. Plus la personne est connue, plus elle a à gagner.

J’aimerais savoir ce que vous, vous en pensez ? Pour vous est ce que c’est normal ?

zoe

Publicités

Publié par

Zoé, 19 ans, 100% bavarde, passionnée par les vêtements et le makeup.

13 commentaires sur « Partenariats – Placement de produit »

  1. Je suis totalement d’accord avec toi… C’est malheureux de ce dire que certains acceptent ce genre de contreparties seulement pour de l’argent alors qu’ils savent que les produits sont mauvais…
    Le mieux et de ne pas les acheter pour que ça finisse pas cessé :/

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou, je pense que tu as totalement raison.
    J’ai deja remarque que des gens connu postent des produits que je suis sure qu ils n’utilisent pas. (Anaca 3 par exemple)
    Je pense que heureusement que des blogueuses ou influenceuses n’acceptent pas tout et n’importe quoi…
    Mais le danger est dans le fait comme tu dis que ces personnes connues ne sont pas suivies que par des adultes …
    Bisous

    Aimé par 2 personnes

  3. Coucou ! Je pense qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Il y en a qui font attention à leur communauté et qui ne partage pas n’importe quoi, après ca devient assez énervant d’en voir partout.
    Il y a de plus en plus d’influenceuses et de blogueuses qui font ces mêmes partenariats…
    Alors à force, tu te désabonnes.
    Après il suffit de ne pas être assez crédule pour croire à tout.

    Bisous

    Aimé par 2 personnes

  4. Hello !

    Je partage ton avis, surtout en ce qui concerne les « stars » de tv réalité. Il y a peu j’ai vu une vidéo justement d’une influenceuse qui a été dans une sorte de tv réalité, et elle même le dis qu’il y a de l’abus quand elles ne mettent pas la mention du partenariat (sachant qu’elle, elle met les mentions et qu’elle repère aussi du coup celles qui accepte les partenariat même les plus merdiques). Elle souligne cela car en soit, elle n’est pas contre le placement de produit.

    Aujourd’hui ça fait partie du game si je peux dire ainsi. Autant ça m’agace aussi les placements mal fait, mensonger et abusifs, autant personne ne critiquerait s’il n’y avait pas de l’argent à la clé. Du coup, au final, ne serait-ce pas l’argent qui pause problème au delà du placement ? Car à partir du moment où on montre un produit, même quand on l’a acheté, c’est du placement de produit. Voilà, je me suis posé ces questions là, ce qui fait que maintenant, ba je m’en fiche. Et je me concentre sur mes choix et je me dis qu’au moins, il n’y en a qui comme moi n’accepte pas tout et n’importe quoi et qui reste honnête (avec ou sans chèque). Puis de toi à moi, je me fais plus confiance à moi qu’aux influenceuses ^^ (surtout qu’on est toutes différentes avec des besoins différents… et une façon de consommer différente).

    En ce qui concerne la communauté autour et surtout les ados, j’ai envie de dire que c’est aussi le résultat quand les parents ne sont pas attentifs à ce que font leur enfants sur le net et qui ne se renseignent pas. Quant aux adultes, à nous aussi de pas être bête et de se renseigner avant d’acheter un produit pseudo miraculeux parce-qu’une pinbèche (ou pas) en a fait le placement ^^ Après tout, on ne nous met pas le couteau sous la gorge et avec le net, on peut vite savoir si un produit et nocif ou non et en regarder la liste des ingrédients (je l’ai fait il y a peu sur les produit Hellobody, ce qui m’a inspiré pour un tweet haha ^^)

    Enfin voilà ! 🙂

    la bise !

    Aimé par 1 personne

  5. Hello. Pff j’en peux plus perso.. ça en devient meme decrebilisant pour la marque (natural mojo par ex…) et leur produits minceur vanté par des nanas qui ont pas un kg à perdre ou à l’inverse par une nana qui est ronde et assume à fond son corps et qui te le vante.. euh.. what??? Ce qui me gonfle c’est que comme tu dis des jeunes filles peux être mal dans leur peaux ou pas d’ailleurs vont vouloir prendre ces trucs alors que d’une elles n’en ont sûrement pour la plupart pas besoin et de 2 ça coûte une blinde et vaudrais mieux voir un nutritionniste si vraiment elles ont un problème de poids.. sans deconner ça gave !! Perso quand j’ai envie d’acheter un truc je vais plutôt voir les petits blogs ou les petits compte Instagram ou YouTube qui font pas (encore 😄) de partenariat et je me fais un avis ou limite j’achète le truc en promo et surtout sans donner 1€ à ces pseudos stars grâce à un de leur code promo 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis absolument d’accord avec toi !

      Imagine quand après, toi, tu as des partenariats et que tu as peur d’être juger à cause des ces personnes. Parfois j’ai peur qu’on ne me croit pas alors que c’est un avis sincère. Et que ce n’est même pas sur ce genre de produits (natural mojo etc …)
      Ils sont tellement nombreux à réciter un textes que je n’y crois même plus.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s